Maitrise d'ouvrage: Ville de Villevêque
localisation: Villevêque, bords du Loir, Maine-et-Loire (49)
Programme: accessibilité du moulin par une passerelle fonctionnant aussi en période de crue. La passerelle fait partie du parcours touristique du site (plage de sable, port, plaine de jeux, accueil campingcariste)
Travaux: passerelle acier galvanisé, platellage bois brut, palier accès béton désactivé
Surface: SHON: 70m²
Maitrise d'oeuvre: Saillé & Aoustin & Leray
 
zone aléa 4 du PPRI. Exposition thématique sur les énergies renouvelables et l’écosystème de la vallée du Loir le long de la passerelle.

Le RDC est régulièrement inondé par les eaux du Loir. L'installation d'un ascenseur était hors de question. Réaliser une rampe intérieure aurait été surréaliste (108 m²), la faisabilité a donc conclu à l'obligation d'une passerelle.

Son inscription dans le paysage en fait un signal fort, donne l'image d'un moulin-vaisseau dans lequel le public embarque et débarque. Le cheminement suspendu est un long entre-deux déplaçant la position habituelle du corps, il questionne donc le rapport de chacun au sol.

Le tracé brisé dirige le regard, chaque direction révèle un paysage et un rapport du moulin à son environnement. Cette passerelle est donc devenue plus qu'un accès, un outil pédagogique de découverte de la création du paysage par les hommes.