Nous venons de terminer la version 1.0 de la maquette BIM de la Maison Radieuse, "Unité d'Habitation" construite par Le Corbusier à Rezé. Cette vieille dame inaugurée en 1955, monument historique, nous a demandé de nombreuses heures pour intégrer non seulement le bâti mais aussi les reseaux, le mobilier, les couleurs. Cette version 1.0 exploitable par les bureaux d'études et autres intervenants servira de support aux ajouts et mises à jour.

vue générale de la maison radieuse

vue éclaté de 2 appartements imbriqués
Chacun des travaux en cours, et il y en a beaucoup, profiteront de la précision apporté par la maquette mais serviront aussi, dans un premier temps, à valider les dispositions et paramètres de la maquette. Nous avons aussi l'espoir que les futurs DOE (dossier des ouvrages exécutés)permettront d'abonder la maquette. La charte d'échanges entre la Maison Radieuse et les maitres d'oeuvre reste à écrire.
Le BIM pour des bâtiments existants est souvent questionné à propos de sa rentabilité. Les logiciels d'architecture et de conception actuels donnent de suite la première maquette numérique, le dessin architectural, et il ne "suffira" plus que de la renseigner pour passer du coté du BIM. A ce moment là, le surcroit de travail pour renseigner la maquette est relativement simple à quantifier et la rentabilité facilement justifiable. Il en va tout autrement des bâtiments existants car il faut tout d'abord monter la maquette numérique sur la base d'un relevé architectural ou de plans "bon pour execution". Ce qui demande beaucoup de temps et de saisie/controle, puis il faudra enfin ajouter la plue-value du bim en abondant la maquette de parametres judicieux. Le choix de ces parametres devra etre le reflet des questions spécifiques que l'on se pose dés qu'il s'agit d'une preservation, entretien, réparation, réhabilitation ; et à fortiori d'autant plus dés qu'il s'agit d'un monument historique. Mais au déla de tous ces efforts, le BIM est vraiment tres interessant pour les bâtiments existant. il permet d'éviter au mieux tous les éceuills habituels : avenants de travaux pour erreurs sur quantités, réunions à répétitons pour prise en compte de dispositions du bâti oubliés, diagnostiques répétés tous les 10ans par manque de repérage des données issues des archives, .

vue écorchée des reseaux de la maison radieuse
Dans notre cas, nous avons pour l'instant ajouté quelques paramètres permettant de catégoriser les éléments et d'aider à la preservation de l'oeuvre de Le Corbusier:
_ annee-de-mise-en-oeuvre : permettant de distinguer les elements d'origine des elements nouveaux ou rénovés.
_ annee-de-mutation : appliqué sur les cellules d'appartement
_ source-nom-du-plan : issu des archives, qui a servit à definir les dimensions de l'élément
_ source-numero-du-plan : issu des archives, se référant au plan idem
_ source-code : issu des archives, code du document des archives
_ type-appartement : code de type standard, T1, T2, etc
_ type-duplex : definition du code de type d'appartement, catégorisation historique de l'atelier Le Corbusier
_ type-propriétaire : bailleur social, bailleur privé, propriétaire occupant
_ verifié-dimension : validé par un relevé sur place
_ precieux-edicule-nom : catalogue d'objets spéciaux déssinés par l'atelier Le Corbusier
_ precieux-edicule-numero : catalogue d'objets spéciaux déssinés par l'atelier Le Corbusier
Pour les curieux : Page de la maison radieuse Fondation Le Corbusier
Le Facebook de l'association des habitants